Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog erasme46

"On a mangé nos moutons"le dernier livre de Boris Pétric 2013

Livre-copie-1

Livre-copie-1.JPG

Petric.jpg

Boris-Mathieu Pétric

 

Boris Pétric est docteur en anthropologie sociale de l’EHESS (Paris). Il est chercheur au CNRS depuis 2001 au sein de l’Institut Interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (IIAC) dirigé par Jean-Francois Gossiaux. Il enseigne à l’EHESS un séminaire d’anthropologie politique et anime un groupe de recherches sur une anthropologie de l’Asie centrale.

Ancien boursier Lavoisier du Ministère des Affaires Etrangères francais, ancien membre de l’IFEAC en Ouzbékistan où il a vécu 4 ans. Il poursuit son intérêt pour les questions de pouvoir à travers deux terrains différents. Le premier au Kirghizstan où il a entrepris un projet de recherche depuis 2001. Le second en France où il a débuté un terrain supplémentaire sur "vin et pouvoir : européanisation et mondialisation du midi". Il s’intéresse plus particulièrement au processus d’européanisation de la société francaise et les questions liées à l’élargissement européen.

Son premier ouvrage, fondé sur sa thèse, a été publié en francais aux éditions des PUF et a été couronné par le Prix Le monde de la recherche universitaire (2002).

Il est responsable d’un programme de recherche financé par l’ANR qui regroupe 8 anthropologues et politistes qui travaillent sur l’impact des projets de démocratisation sur des espaces politiques en transition.

Publications

avec J.-F. Gossiaux (dir.) Europa mon amour : un rêve blessé, Autrement, Paris, 2009

avec A. Monssuti (ed), "Les nouvelles arènes du politique", Tsantsa, n°14, 2009

"Stratégies américaines aux marches de la Russie", Hérodote, n°129, 2008

Pouvoir, don, réseaux en ouzbékistan post-soviétique, PUF, Paris, 2002. Prix le Monde de la recherche universitaire

Filmographie

Pétric B. et Laborie E. « Jours de colère », film documentaire sur la crise syndicale dans la viticulture du midi (82 min.), CNRS/Images, VF productions, 2009

Pétric B. et Hamon E. « Democracy@large », film documentaire sur le Kirghizstan (52 min.), CNRSImages/Kg productions, 2005

 

Paru dans ethnographiques.org :

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article